Le 26 septembre 2025, dans le cadre de la France Design Week, j’ai organisé et co-animé un webinaire autour d’un thème qui nous tient à cœur : « L’utilité poétique : quand le design nous fait du bien ».
Souvent, on associe le design à l’efficacité, la fonctionnalité, la performance. Mais qu’en est-il quand le design touche aussi à l’émotion, au réconfort, à la beauté, à la poésie ? Et si l’utilité du design se jouait aussi dans ce qu’il nous fait ressentir ?
Pendant une heure, nous avons exploré cette idée avec trois invitées, chacune apportant un regard unique sur le design sensible et poétique.
Pourquoi parler d’utilité poétique ?
Alors que l’utilité du design est le plus souvent mesurée par sa capacité à résoudre un problème pratique, nous avons souhaité interroger sa dimension sensible et intime.
Un objet, un espace ou une œuvre peuvent :
apporter du réconfort,
susciter de la joie,
ouvrir à la beauté poétique,
créer un temps d’apaisement.
Le design ne répond pas seulement à des usages matériels. Il peut aussi prendre soin de l’être, au-delà du faire.
Les intervenantes
Gaëlle Bizouarn – Care Designer
Infirmière de formation, communicante et désormais care designer, Gaëlle Bizouarn explore comment l’art et le design peuvent améliorer le parcours de soin. Elle défend une vision où le beau devient un vecteur de santé et collabore avec des artisans d’art pour créer des objets poétiques dans les hôpitaux et espaces de soin.
Damaris Durrleman – Designer et Artisane d’art
Damaris travaille le métal (bronze, argent, or recyclé) mais aussi le son, à travers des installations interactives comme Les Algues nous parlent. Ses créations interrogent notre regard sur ce que nous jugeons beau ou précieux, en intégrant des matériaux ordinaires ou imparfaits. Son design explore un beau surprenant, poétique et durable.
Marie Bagi – Directrice culturelle et curatrice
Chercheuse et commissaire d’exposition, Marie Bagi s’intéresse à la place de l’intime dans la création artistique et au rôle des artistes femmes dans l’histoire de l’art. Elle a fondé l’Espace Artistes Femmes, qui deviendra en 2026 un musée à Lausanne. Son approche montre comment l’art et le design, en révélant l’invisible et le sensible, peuvent transformer notre société.





Ce que nous retenons
De cette rencontre, trois idées fortes émergent :
Le design peut soigner : il apporte un mieux-être par les espaces, les objets, la beauté et l’attention portée à la vulnérabilité.
Le design peut élargir notre regard : il nous invite à considérer comme précieux ce qui est imparfait, surprenant ou inattendu.
Le design peut transformer nos vies : en plaçant l’intime, l’émotion et la poésie au centre, il redéfinit ce que nous jugeons utile et essentiel.
Replays disponibles
Le webinaire est disponible en 4 parties dans nos deux podcasts :
- Partie 1 : Gaëlle Bizouarn https://smartlink.ausha.co/
pop-in/utilite-poetique- gaelle-bizouarn - Partie 2 : Damaris Durrleman https://podcast.ausha.co/
innover-dans-le-monde-de-l- art/l-utilite-poetique-quand- le-design-nous-fait-du-bien- partie-2-damaris-durrleman- designer-et-artisan-d-art - Partie 3 : Marie Bagi https://smartlink.ausha.co/
pop-in/utilite-poetique-marie- bagi - Partie 4 : Questions / Réponses https://podcast.ausha.co/
innover-dans-le-monde-de-l- art/l-utilite-poetique-quand- le-design-nous-fait-du-bien- partie-4-questions-reponses
Restez connectés, nous partagerons de nouveaux épisodes très prochainement :
Podcast Pop in ! par Cécile Tauvel
Innover dans le monde de l’art par Lyse de Quillacq
Le 25 septembre au Havre, j’ai également animé une matinée d’échanges autour du thème “Faire avec peu : le design comme outil de sobriété”, suivie d’une visite de l’exposition Messages / Images à l’ésadhar.
Le festival du design français dans la région Normandie est porté par Perrine Rousselet designer stratégique et soutenu par les acteurs institutionnels et design du territoire.
Bonjour ! Je suis Cécile TAUVEL
En 2012, j’ai co-fondé avec mon mari Antoine La Minut’Rit. Ensemble, nous avons fait croître cette conciergerie d’entreprise jusqu’à atteindre une équipe de 90 personnes, avant de la vendre en juin 2024 pour nous lancer dans un nouveau projet dédié à l’Art : Maison Lacmé.
Depuis novembre 2021, je suis également podcasteuse avec Pop in ! avec plus de 90 épisodes qui vous donnent la pêche. Je découvre avec mes invités comment un métier ou une passion peut transformer et illuminer le quotidien. Après une saison 2 dédiée à l’entrepreneuriat en couple, la saison 3 explore l’impact de l’art sur nos vies et sa capacité à nous émerveiller.
Tags : poésie, design , émotion, réconfort, France Design Week 2025
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle
Réseaux sociaux :
Nos articles de blog pour découvrir notre univers
Créer, relier, observer : pourquoi cette conversation avec Margherita Balzerani m’a…
Il y a des épisodes que l’on enregistre avec plaisir et puis il y a ceux qui continuent de travailler en nous bien après avoir coupé le micro : ma conversation avec Margherita Balzerani fait clairement partie de cette seconde catégorie. En préparant cet épisode de Pop in !, puis…
Les 4 personnalités du créatif selon Roger Von Oech
Un cadre pour mieux se comprendre, créer avec plus de justesse et avancer ensemble Créer n’est pas une ligne droite, c’est un chemin fait d’élans, d’hésitations, de détours et de décisions.Pendant longtemps, j’ai cru que ces mouvements traduisaient un manque de méthode, voire une forme d’inconstance. Puis j’ai découvert les…
Un projet artistique pour relier les femmes normandes
À l’occasion du millénaire de la Normandie, Tissage d’empreintes propose une installation textile pensée comme un geste collectif. Il s’agit d’une œuvre qui invite les femmes ayant un lien avec la Normandie à inscrire un prénom, un récit ou un geste textile. C’est donc un projet où l’art, la mémoire et…

2 réponses