Depuis 2012, nous avons entrepris en couple, Antoine et moi, à travers des projets qui ont fait sens à chaque étape de notre vie. Maison Lacmé est notre nouveau chapitre. Mais pourquoi cette envie de se lancer dans un projet artistique ? Quelle est l’histoire derrière cette nouvelle aventure ? 

Une aventure entrepreneuriale depuis 2012

Tout a commencé en 2012, lorsque nous avons fondé ensemble La Minut’Rit, une conciergerie d’entreprise. Ce projet est né de notre envie de simplifier la vie des collaborateurs, de leur offrir des services qui leur permettent de mieux gérer leur équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Pendant plus de 12 ans, nous avons mis tout notre cœur à développer cette entreprise, en créant une relation de proximité avec nos équipes et nos clients et en accompagnant de nombreux salariés dans leur quotidien.

Puis, en juin 2024, après avoir fait grandir La Minut’Rit au-delà de ce que nous avions imaginé, nous avons décidé de la vendre. Cette décision n’a pas été facile, mais elle était nécessaire pour pouvoir explorer de nouveaux horizons et se lancer dans une aventure qui nous tient encore plus à cœur : l’art.

Maison Lacmé : une nouvelle page artistique

Avec Maison Lacmé, nous souhaitons créer un espace où l’art rencontre l’entrepreneuriat, un lieu où l’on peut redonner à l’art la place qu’il mérite dans nos vies. Depuis toujours, l’art est une source d’émerveillement, de beauté et de profondeur pour Antoine et moi. Mais il est aussi bien plus que cela : une véritable manière d’impacter le monde, de provoquer des émotions et de faire naître de nouvelles perspectives.

L’art a ce pouvoir unique d’éveiller, de questionner, de provoquer la réflexion. Il nous permet de voir le monde, notre relation aux autres et à nous-même différemment et d’aborder certains sujets importants sous un éclairage nouveau. Maison Lacmé est donc notre manière de contribuer à cette dynamique créative et d’offrir un espace d’expression artistique à travers des projets que nous souhaitons voir prendre vie.

L’art comme source de bien-être

Maison Lacmé est également née de notre conviction que l’art est un levier pour créer du bien-être dans nos vies. Je crois que la beauté, l’inspiration, et la création apportent de la sérénité et du bien-être, à la fois dans notre quotidien et dans nos relations avec les autres. Après avoir passé des années à entreprendre dans un secteur pragmatique et orienté sur l’efficacité, nous ressentions l’envie de renouer avec quelque chose de plus personnel, de plus émotionnel, mais tout aussi impactant.

L’art nous relie aux autres, il suscite des échanges, des rencontres. Avec Maison Lacmé, nous voulons mettre l’art au cœur des relations humaines, créer des moments de partage autour de la création, et inviter chacun à s’émerveiller à nouveau, à retrouver un regard neuf sur le monde.

Entreprendre en couple, encore et toujours

L’entrepreneuriat en couple n’est pas toujours un long fleuve tranquille, mais c’est une aventure que nous avons choisie, et qui nous enrichit chaque jour. Avec Maison Lacmé, nous poursuivons cette dynamique d’allier nos talents et nos envies pour construire un projet commun. Antoine apporte sa capacité à mener des projets de A à Z, son sens de la création et son goût esthétique, tandis que j’apporte mon sens de l’organisation et mon envie de partager, de transmettre.

Une aventure ouverte à tous

Avec Maison Lacmé, nous avons aussi envie de montrer que l’art n’est pas réservé à une élite. L’art est pour tous, et chacun peut en tirer du plaisir, de l’inspiration, et des bienfaits. Nous voulons offrir des moments uniques, où l’on peut s’immerger dans la beauté d’une œuvre, dans la richesse d’une création. Nous voulons que Maison Lacmé soit un « lieu ouvert » (pas forcément au sens premier du terme), accueillant, où chacun puisse trouver sa place et s’approprier cette aventure artistique.

Maison Lacmé est bien plus qu’un projet d’entreprise : c’est un projet de vie, une manière de partager notre passion pour l’art avec ceux qui veulent bien nous suivre dans cette nouvelle aventure. Et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous nous lançons dans cette nouvelle page, prêts à créer, à inspirer, et à nous laisser inspirer.

Et si après ces quelques mots, vous n’avez toujours pas compris quelles œuvres nous allions créer, soyez rassurés ce n’était pas l’objectif de cet article… Patience !

Cécile TAUVEL Maison Lacmé - crédit photo Arnaud Tinel

Bonjour ! Je suis Cécile Tauvel

Au plaisir d’échanger avec vous !

Tags : Couple, entrepreneuriat

Inscrivez-vous à la newsletter pour connaître les coulisses :

Réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *