Depuis 2012, Antoine et moi avons partagé ensemble l’aventure entrepreneuriale, depuis la création jusqu’à la vente de notre première entreprise, une conciergerie d’entreprise de 80 personnes.
Aujourd’hui, nous nous lançons dans un nouveau projet, une aventure artistique, sous le nom de « Maison Lacmé ».
À travers ce parcours, voici les 12 leçons que nous avons apprises en 12 ans d’entrepreneuriat en couple.
1. La répartition des rôles est essentielle
Très tôt, nous avons compris que pour éviter les frustrations, il est important que chacun ait des responsabilités claires. Cela permet d’éviter les chevauchements et les conflits liés à la prise de décision. Chacun doit connaître ses forces et accepter que l’autre excelle dans certains domaines. Pour nous, ça n’a pas été compliqué car nous sommes très complémentaires, nos champs de compétences sont vraiment différents. Par exemple, j’adore la communication, le marketing, le recrutement tandis qu’Antoine préfère la finance, le juridique et le commercial.
2. La communication est la clé
Dans l’entrepreneuriat en couple, la communication ne se limite pas aux affaires. Il est essentiel de parler aussi de l’impact que l’entreprise a sur la relation personnelle. Une communication claire, régulière et bienveillante permet de désamorcer les tensions avant qu’elles ne prennent trop de place. Notre réunion « trotinette » dont je parle régulièrement dans les podcasts est très bénéfique.
3. Bien s’organiser
M’organiser avec des blocs temps dans l’agenda : au début j’utilisais juste une to-do list et puis progressivement, comme Antoine qui notait tout sur son agenda, j’ai tout noté sur mon agenda afin de ne rien oublier, bloquer des temps pour du travail de fond. Nous avons aussi choisi de nous partager cet agenda comme je l’évoque dans cet épisode.
En revanche, concernant la frontière entre vie personnelle et professionnelle, elle se brouille et nous n’avons jamais vraiment réussi à instaurer des règles pour ne pas parler de travail à la maison (il faut dire qu’on travaille en plus de la maison…).
4. Admirer l’autre
Chaque membre du couple apporte une contribution unique à l’entreprise, avec des compétences et des qualités qui se complètent. Plutôt que d’essayer de tout gérer, nous avons appris à valoriser nos forces respectives, ce qui a grandement accéléré la croissance de notre projet. Pour moi, l’admiration mutuelle a été un pilier de notre succès. Travailler ensemble depuis 12 ans m’a permis de voir Antoine non seulement comme mon partenaire de vie, mais aussi comme un professionnel talentueux. J’admire notamment sa maîtrise des finances et ses talents oratoires, des domaines où il excelle. Cette admiration nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes et à célébrer nos succès respectifs avec fierté. C’est cette reconnaissance mutuelle qui nous rappelle pourquoi nous avons choisi de nous associer, dans la vie comme dans le travail.
5. Se remettre en question et s’adapter
Avoir un partenaire de vie comme associé, c’est aussi être face à quelqu’un qui nous connaît parfaitement. Cela implique d’accepter la critique et de se remettre en question de manière constructive (c’est plus facile à écrire qu’à faire…). Les moments de désaccord nous ont aidés à évoluer. Nous avons aussi appris à changer de modèle, par exemple, nous avons lancé la franchise alors que ça n’était pas du tout prévu dans le premier Business Plan ! Notre stratégie a toujours été de savoir être opportuniste pour développer son entreprise : ce sujet fait débat avec les entrepreneurs qui ont une vision claire de là où ils veulent aller…
6. Faire des activités qui nous font plaisir
L’entrepreneuriat est un marathon et il faut alterner avec des pauses comme aller marcher à la plage, lire, faire du sport, manger avec des amis, prendre des vacances… Nous avons compris que pour préserver notre couple, il était essentiel de nous accorder des moments de déconnexion. Voyager, passer des soirées sans parler de l’entreprise, juste profiter de nous en tant que couple.
7. Déléguer
À un certain stade de notre entreprise, nous avons dû accepter que nous ne pouvions pas tout faire nous-mêmes. Déléguer à une équipe de confiance nous a permis de nous concentrer sur nos priorités, aussi bien professionnelles que personnelles. De mon côté, j’ai aussi appris à recruter sans CV : on nous apprend à regarder les CV mais finalement c’est tellement mieux de faire sans ! En tout cas c’est très adapté aux métiers où le savoir-être à une forte importance.
8. Gérer les moments difficiles ensemble
Les moments de stress et les crises font partie de l’entrepreneuriat. Nous avons appris à les affronter ensemble, à nous soutenir et à ne pas nous laisser abattre par les échecs. Ces défis ont renforcé notre relation. Nous observons d’ailleurs que notre stress n’est pas au même moment, ce qui nous permet de mieux soutenir l’autre dans les moments difficiles.
9. Célébrer les réussites, petites et grandes
Nous avons parfois tendance à passer rapidement à la prochaine étape sans vraiment célébrer nos succès. Aujourd’hui, nous prenons le temps de célébrer nos réussites ensemble, qu’il s’agisse d’une petite victoire ou d’un grand accomplissement (en tout cas, nous essayons !)
10. Continuer à se former
L’entrepreneuriat est un chemin d’apprentissage permanent. Nous avons régulièrement cherché à nous former, aussi bien dans nos domaines respectifs que dans notre manière de travailler ensemble. Cela nous a permis d’évoluer, de mieux nous comprendre et d’adapter nos méthodes de travail. Ce n’est pas parce que nous avons fait de longues études que nous connaissons tout. Alors dès qu’il y avait une formation qui m’intéressait, j’essayais d’y participer. C’est également pour cela que j’ai rejoint l’APM.
11. S’entourer des bonnes personnes et créer son réseau
Un couple entrepreneur ne peut évidemment pas tout faire seul. Nous avons appris à nous entourer de conseillers, mentors, et d’une équipe solide. Cela nous a permis de nous concentrer sur notre vision et de ne pas nous perdre dans les détails. Je me rappelle encore ; aux premières soirées réseau, il nous était difficile d’aller vers les gens car nous ne connaissions personne… Et puis au fur et à mesure, avec Réseau Entreprendre, Femmes et Challenges, je n’avais plus assez de temps pour parler avec tout le monde !
12. Laisser une empreinte personnelle dans chaque projet
Au-delà des chiffres et des résultats, notre projet devait toujours refléter qui nous sommes en tant que couple. Nous avons appris que c’est en étant authentiques que notre entreprise a trouvé sa véritable valeur et que nous avons réussi à fédérer autour de nous. Par ailleurs, promouvoir une marque : c’était important pour moi que notre entreprise ait une marque forte et qu’elle soit reconnue. Nous avons choisi un positionnement des couleurs différentes de celles du marché des conciergeries.
Bonus 13 ? Être débrouillard : ça fait plutôt partie de nos valeurs à Antoine et à moi, mais avec l’entrepreneuriat cela s’est renforcé. Nous avons toujours fait très attention à l’argent que nous avons dépensé, sans jamais tombé dans la facilité qui tue l’innovation.
Ces 12 années d’entrepreneuriat en couple ont été une école de vie. Avec la vente de notre première entreprise et le début d’une nouvelle aventure artistique avec « Maison Lacmé », nous sommes prêts à affronter de nouveaux défis, ensemble
Si vous voulez découvrir d’autres histoires inspirantes de couples entrepreneurs, je vous invite à écouter mon podcast Pop in !, où j’interviewe des couples passionnés et passionnants.
Bonjour ! Je suis Cécile
Au plaisir d’échanger avec vous !